• Voyage au coeur de la Bête

    ... ou une traduction débile du titre original A Headbanger's Journey (Un Voyage d'un Headbanger).

    J'avais chroniqué ce film en 2006 lors de sa sortie mais il mérite de revenir ici dans le présent car il est un très bon support pour permettre au profane de découvrir (un peu) notre univers.

    Comment un anthropologue voit-il notre communauté ?

    Voyage au coeur de la Bête

    Voyage au coeur de la Bête est sorti dans la plus grande confidentialité durant l'été 2006. Ainsi à Paris où il ne fut projeté qu'au cinéma saint Michel.

    Dommage car le film de Sam Dunn est un bon moyen de toucher du doigt la réalité du Metal et sortir des lieux communs concernant le genre.

    Anthropologue canadien diplômé de York, Sam Dunn est aussi un fan de Metal depuis sa pré-adolescence. Après avoir étudié diverses peuplades et éthnies, lui vient l'idée d'étudier de plus près le "peuple" métalleux avec l'oeil de l'anthropologue. Portant sur plusieurs années, cette étude sera mise en images avec la complicité de son ami Scott McFayden sous le titre original A Headbanger's Journey.

    Musicologues, sociologues, psychologues etc. éclairent le metal sous un jour nouveau et tentent de répondre aux interrogations de beaucoup : comment devient-on fan de metal ? Pourquoi ? et qu'est-ce que le metal ?

    Dans le même temps, artistes et fans expliquent leur passion pour cette musique et disent avec des termes simples tout ce qu'elle leur apporte.
    Même si cela dérape parfois (ah ! l'interview des membres de Mayhem ou celle de Gaahl, chanteur de Gorgoroth), c'est passionnant et passionné.

    On est ici bien loin du phantasme collectif, complaisament relayé par les media français, de hordes barbares et sataniques, sans foi ni loi bafouant la chrétienté, et je dirais même que l'on est bien plus proche ici de ces fameuses valeurs chrétiennes qu'à la sortie de la messe. La conclusion de ce film dont tu trouveras un extrait à la fin de cet article devrait amener les ultra-cathos à réfléchir un peu plus sur ce qu'est le métal.

    L'illustration sonore de ce film est à la hauteur du propos.

    Si a priori ce film n'apprend rien aux fans (quoi que...), il est indispensable aux non initiés pour nous comprendre, pour comprendre cette musique complexe.
    Tandis que je discutais avec un membre du personnel de l'école de Clisson, elle me dit être curieuse de savoir pourquoi ses élèves étaient fans de cette musique, elle même y étant relativement hostile. Je lui conseillai de visionner ce film (conseil que je donne aux parents aussi)... avant qu'elle ne se mette à headbanguer (doucement) devant Machine Head :)

    « Et le Metal est né !AMON AMARTH : Victorious March »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :